Qui sommes-nous ?

Alise est une structure d’insertion professionnelle basée à La Pommeraye à Mauges-sur-Loire dans le Maine et Loire (49). C’est une entreprise associative qui fait partie de l’économie sociale et solidaire.

Elle a le statut d’une association gérée par un Conseil d’Administration de 13 membres et l’objet de l’association est le suivant :

  • Contribuer à l’insertion sociale et professionnelle des personnes en difficulté, en leur proposant une dynamique de parcours d’insertion,
  • Développer l’offre d’insertion à travers des activités économiques,
  • Soutenir toute initiative qui contribue à l’insertion sociale et professionnelle de personnes en difficulté.

 

Nous réalisons une mission d’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi à travers nos 5 activités :

Alise Paysage    Alise Maroquinerie    Alise Propreté    Alise Recyclage    Alise Services

 

En effet, tous nos salariés recrutés sont des demandeurs d’emploi longue durée qui rencontrent des difficultés particulières pour accéder à un emploi. Ils bénéficient d’un parcours d’insertion de 24 mois au sein d’Alise pour retrouver confiance en eux et lever les freins à l’emploi. Notre chargée d’insertion professionnelle les accompagne dans les démarches sociales et professionnelles et l’encadrant socio-technique les guide quotidiennement dans le travail à réaliser.

Le parcours d’insertion est un tremplin vers l’emploi ou la formation.

M. Gérard CHARBONNIER, président, et M. Gilles PICHAVANT, directeur, mettent en oeuvre ce projet associatif auprès d’une équipe de 15 salariés permanents qui soutiennent une trentaine de salariés en insertion.

 

Historique

Dans les années 1960, les Mauges connaissent une forte expansion économique avec  la filière Mode (textile – confection cuir – chaussures). De nombreuses usines de textile s’implantent dans les Mauges qui deviennent le pays des « usines à la campagne ». On assiste alors à la création de nombreux emplois dans ces entreprises où la main d’œuvre est principalement féminine.

Avec la fin des 30 glorieuses, les usines vont connaître de profondes mutations et les délocalisations sont nombreuses. S’ouvre alors une douloureuse période de défaillances d’entreprises et de pertes d’emplois.

Dans les années 80, cette crise économique crée un climat d’inquiétude et le Centre Social de La Pommeraye ne peut rester insensible face aux nombreux demandeurs d’emploi.

Un groupe de réflexion appelé « Commission Chômage » se met en place au Centre Social pour réfléchir à la contribution à apporter à ces demandeurs d’emploi. Très vite cette commission constate qu’en plus de la dimension sociale qu’apporte le Centre Social par l’accueil, le soutien et l’aide aux demandeurs d’emploi, il faut proposer une dimension économique et leur donner un travail.

L’insertion professionnelle par l’activité économique débute à La Pommeraye en 1986 avec la récupération des papiers. Il s’agissait de collecter puis trier et conditionner en balles les papiers qui allaient à la poubelle. Après le Tri du Papier, une autre activité d’insertion voit progressivement le jour l’« Entretien des Espaces Naturels ».  

Dans les années 90, les activités d’insertion ont pris une telle ampleur que deux associations indépendantes sont créées pour les gérer : A.L.I.S.E. Ateliers et Travail Plus. En 2001, les 2 associations s’installent dans des locaux dans la Zone Artisanale du Tranchet.

Depuis 1986, le nombre de demandeurs d’emploi a énormément progressé et la mission des associations n’a jamais été aussi justifiée : les activités d’insertion ont évolué et d’autres se sont ajoutées : sous-traitance pour la maroquinerie de luxe, nettoyage et débarras, conditionnement, gardiennage de déchèteries et Ecocyclerie des Mauges.

En 2016, l’insertion sur La Pommeraye a 30 ans et continue d’évoluer.

Désormais : un seul nom commun : Alise

 

Alise reste basé à La Pommeraye Mauges sur Loire et continue d’accueillir tous les demandeurs d’emploi relevant de l’Insertion par l’Activité Economique

Pour plus de clarté, ses activités sont désormais déclinées ainsi : Alise Paysage, Alise Maroquinerie, Alise Propreté, Alise Recyclage et Alise Services.

Alise propose donc des prestations de service les plus variées qui répondent aux besoins des collectivités et entreprises locales ainsi que les particuliers.